Pour les travailleurs indépendants confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles, les organismes de Sécurité Sociale (Urssaf, Caf, Cpam, Carsat) proposent un accompagnement individualisé, coordonnée et accéléré pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement. C’est le dispositif HELP!

Les équipes d’ABC Gestion 87 vous détaillent cette offre coordonnée destinée aux travailleurs indépendant et vous expliquent comment en bénéficier si vous êtes dans le besoin.

HELP! : Harmonisation Entre Les Partenaires

Le dispositif HELP! porte bien son nom, puisqu’il engage plusieurs organismes afin de faciliter la tâche des travailleurs indépendants.

Assurance Maladie : accompagnement aux soins, aux droits, au maintien dans l’emploi

Allocation familiales : attribution de minimas sociaux, de la prime d’activité, de prestations familiales, d’allocations logement, de l’action sociale

Carsat : intervention des travailleurs sociaux

Urssaf : mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations sociales, mise en œuvre de l’action sociale

Ce dispositif vise à répondre aux diverses difficultés que les travailleurs indépendants connaissent, sans qu’ils ne sollicitent les aides auxquelles ils pourraient prétendre. L’Urssaf a fait le constat que les difficultés de paiement des travailleurs indépendants relèvent parfois de difficultés dépassant son seul champ de compétence et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et la vie privée des chefs d’entreprise.

Help repose donc sur la détection globale des fragilités rencontrées par les chefs d’entreprises, artisans, commerçants et professions libérales à partir d’une situation de défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents, etc.

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Une difficulté de gestion ? Dites HELP!

Conjoncture défavorable, difficultés de trésorerie, baisse du chiffre d’affaires… Un travailleur indépendant peut être confronté à de nombreux problèmes d’ordre professionnel, auxquels s’ajoutent parfois des problèmes personnels liés à sa santé ou sa vie de famille.

Avec HELP!, les différents organismes listés ci-dessus s’unissent pour apporter une réponse coordonnées à vos difficultés. HELP! détecte aussi les « situations de fragilité » de lui-même : parce qu’il n’est pas toujours simple de demander de l’aide, les organismes ont adopté une démarche proactive. S’ils constatent des incidents de paiement, une dette élevée ou une baisse considérable de votre activité, un accompagnement sera proposé au travailleur indépendant concerné.

Pour résumer, HELP! c’est : 

  1. DÉTECTER à partir de situations observées ;
  2. ACCOMPAGNER efficacement et avec réactivité grâce à la mise en place d’une synergie permettant une réponse coordonnées des différents acteurs de la Sécurité Sociale ;
  3. ABORDER les situations de manière individuelles, en activant de manière accélérée des dispositifs adaptés afin d’aider le travailleur indépendant en difficulté ;
  4. VERSER les prestation auxquelles il peut prétendre

Comment en bénéficier ?

Un questionnaire unique doit être complété par le travailleur indépendant qui permet à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences : recouvrement, maladie, famille et retraite. 

Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée afin d’activer les dispositifs adaptés : complémentaire santé solidaire, revenu de solidarité active, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc.

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Si vous avez la moindre question sur ce nouveau dispositif destiné aux travailleurs indépendants, nos équipes sont là pour y répondre ! Vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone au 05 55 77 92 01 ou simplement en remplissant notre formulaire de contact. Nous nous ferons une joie de vous répondre et d’apporter tous les éclairages sur vos problématiques RH, juridiques, de comptabilité ou de fiscalité !